Just another WordPress.com site

Au coeur des mille et un cauchemars

[…] Mon voyage « au cœur des mille et un cauchemars » est un vrai pèlerinage à la rencontre d’une culture totalement différente. Un voyage humain qui marque.

L’Inde est un pays quelque peu dérangeant. Il est difficile de ne pas l’aimer tout comme d’en apprécier toutes les facettes. Beaucoup de voyageurs souhaitent goûter une deuxième fois à la saveur indienne ; les premières impressions laissant généralement perplexes. Les villes poubelles abritent des monticules de déchets, mais également des trésors d’architecture regorgeant d’histoires incroyables. Elles sont vivantes et colorées, mais bruyantes, malodorantes et surpeuplées. Il est impossible d’y circuler tranquillement. Chaque minute, le passant est assailli par les vendeurs, les conducteurs de rickshaws (pousse-pousse tiré par un conducteur à pieds, à vélo, ou motorisé) et les enfants qui mendient. Les habitants sont tour à tour perfides, menteurs, voleurs, souriants, adorables et accueillants. La nourriture peut être délicieuse comme répugnante. Les déplacements sont faciles, mais chaotiques et pénibles.

 

Oui, l’Inde est une terre de contradictions faite de rencontres agréables ou déplaisantes, mais je pense que le voyageur qui ose s’y aventurer est plus vivant que jamais. Il sent et ressent plus de choses que dans n’importe quel autre endroit, car tous ses sens sont sollicités. Cependant, ressentir autant de choses comme la magie de se trouver devant le magnifique palais de marbre du Taj Mahal sur lequel se lève le soleil, le désarroi devant la pauvreté des Indiens, le dégoût en arpentant les rues recouvertes de déchets, la surprise devant l’intérêt que le peuple porte à la vache, animal sacré et intouchable (sans doute menant une existence plus douce que celle de certains Indiens au plus bas de l’échelle sociale) ou encore l’incompréhension en pénétrant dans un temple bruyant et kitch… fatigue ! Oui, tout cela fatigue énormément !

On dit généralement qu’un voyage en Inde marque et transforme l’individu. Pour moi, cela n’a pas été le cas… Peut-être, n’y suis-je pas restée suffisamment longtemps pour m’imprégner du karma qui émane des lieux. Peut-être, que les changements en moi sont à peine perceptibles, invisibles à l’œil nu et que si l’on parcourt au microscope les moindres recoins de mon subconscient, on y verra alors les changements énormes qui s’y sont produits.

Car une chose est sûre… l’Inde ne laisse pas indifférent ! […]

3 Réponses

  1. Toölie

    Joliiiiiiiiiiiii, j’aime vraiment beaucoup ce que fais Mélissa ^^

    avril 26, 2011 à 9:14

  2. Karolynn

    Un dessin qui en dit long!! Surtout quand on sait de quoi recèle ce thème des Mille et un cauchemars…
    Oh, la pauvre héroïne qui se met toujours dans de beaux draps pour notre plus grand plaisir !! Le plus drôle, ce sont ses mensonges qui la sauvent mais chuuuuuttttt…

    Achetez le livre, vous ne serez pas déçus du voyage!

    avril 27, 2011 à 8:06

  3. metay

    Même plus un livre mais une bible d’aventure, je confirme achetez ce livre !!!

    octobre 7, 2011 à 1:04

Laisser un commentaire