Just another WordPress.com site

Livre d’or

Bonjour à tous !

Il était temps de créer une rubrique où vous pourrez vous exprimer concernant mon premier livre : Anecdotes en pagaille d’une globe-trotteuse aventureuse.

Alors cette fois-ci la parole est à vous.

25 Réponses

  1. julien

    Bah je l’ai tellement bien aimé , que je me suis fait la promesse de jamais aller en Inde mais sinon ça va lol !! Des aventures terribles , de la malchance comme c’est interdit et finalement toujours une fin heureuse à toutes tes péripéties !!! Bravo encore, vivement le prochain !! Et s’il te plait Lise, fait attention à toi !!!! Tu devrais louer un bodyguard pour tes expéditions !! bisous

    février 24, 2012 à 3:10

  2. Yvard Johnny

    J’ai eu grand plaisir à parcourir ce livre, les anecdotes sont drôles, l’illustration amusante et originale! Je ne me lasse pas de relire certains passages comme celui de l’ascension du Mont Fudji qui est de loin mon préféré!!! J’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de notre globetrotteuse en Afrique en espérant qu’il voit le jour le plus rapidement possible!!!

    février 24, 2012 à 3:39

  3. Malvgwenn

    Hélas, ce livre a été victime de son succès !
    J’ai un peu trop tardé, il n’y en avait déjà plus…
    Pour le prochain, c’est sûr, je m’y prendrai un peu plus à l’avance…

    février 24, 2012 à 3:49

  4. Alice Brnd

    J’ai adoré ce bouquin qui nous embarque aux quatre coins du monde ! Quelle joie de découvrir les aventures mais aussi les mésaventures de cette globetrotteuse déjantée !!! La suite en Afrique ? je l’espère !

    février 24, 2012 à 5:20

  5. Tifenn

    Un livre vraiment sympa, drôle et émouvant parfois. J’ai beaucoup apprécié et vivement le prochain.

    février 27, 2012 à 12:13

  6. Ron

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Il fait voyager sans bouger de son lit, et nous fait vraiment rigoler, tellement les histoires sont rocambollesques.
    Un beau premier livre!

    mars 2, 2012 à 2:42

  7. Gaëlle

    Des anecdotes croustillantes + une aventurière originale = un livre que l’on dévore. on en veut plus!

    mars 7, 2012 à 9:56

  8. nath

    Le premier livre étant le plus souvent autobiographique celui-ci ne déroge pas à la règle, et heureusement ! Cela le rend extrêmement authentique et vivant. Nous partageons réellement ses aventures avec elle, même si le plus souvent, nous sommes finalement content d’être bien au chaud dans notre lit !!

    J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce petit (oui c’est le mot) bout de femme au travers de ses aventures aux 4 coins du globe. J’avoue, le plus souvent j’ai eu très peur pour elle. Mais c’est impressionnant de voir quelle énergie elle met à se sortir de toutes ces galères impromptues (bien que le plus souvent elle n’y soit pas étrangère !! ).
    J’ai apprécié cet autodérision qui lui a permis de mettre en lumière les situations les plus délicates tout en gardant son côté comique. De plus, c’est appréciable de constaté qu’elle n’a pas de tabou. Elle n’hésite pas à aborder tous les sujets et à nous mettre en garde (nous futurs voyageurs) sur les plus belles arnaques qu’on ne trouve pas dans les guides de voyages.
    Enfin, chacun peux y trouver son compte car chaque anecdote est différente. Moi même, je n’ai pas adhéré à l’ensemble de l’ouvrage mais je le recommande tout de même à tout le monde car il reste un super livre de détente. Et je l’encourage vivement dans la rédaction d’un prochain opus.
    Continue sur cette voie.

    avril 11, 2012 à 2:58

  9. Lise Marie est une brillante écrivain, ses livres sont très bien illustrés et bien structurés (eh oui, j’ai eu la chance de voir l’ébauche de son prochain livre de contes; pour vous, il vous faudra patienter !), je lui souhaite sincèrement de continuer à s’épanouir dans ce domaine de l’écriture. C’est pourquoi j’invite tous ces fans à se mobiliser pour la faire connaitre et évoluer, c’est une personne persévérante qui réussira, je n’en doute pas. Je te souhaite bonne continuation. Jm

    Moi je ne peux qu’adorer puisque je suis également l’héroïne d’un chapitre… J’ai vraiment hâte d’avoir entre les mains son fameux livre de contes qui enchantera les petits comme les grands ! Caro

    avril 11, 2012 à 7:28

  10. Franchement la lecture et moi, ça fait 2 ! Mais le livre de Lise m’a converti. Facile à lire, plein d’humour, d’auto-dérision et d’actions… je l’ai dévoré ! Une préférence pour le Japon et la Bolivie, deux parties qui regorgent d’anecdotes rigolotes et déjantées…J’ai bien aimé les illustrations, ça change des photos.
    Bonne continuation , je vais aller jeter un regard sur ton nouveau blog !!!

    avril 14, 2012 à 12:17

  11. Ben

    J’ai tout simplement adoré… et c’est décidé mes prochaines vacances seront au Japon !!!

    avril 16, 2012 à 11:45

  12. saidi

    J’ai vraiment bien aimé ce livre, comme tu le sais j’adore le Japon donc pour moi c’était la meilleure partie, hâte de lire la suite de tes petites aventure donc tiens moi au courant pour le 2ème, COURAGE

    avril 16, 2012 à 12:03

  13. Greg

    J’ai beaucoup aimé (spécialement la fin du bouquin qui est vachement touchante)! J’attends le prochain avec impatience.

    avril 16, 2012 à 6:26

  14. Liliane

    De très belles aventures et des rebondissements! Un bon livre!

    avril 16, 2012 à 7:56

  15. Marie-laure

    Bonsoir,

    Je suis en attente spéciale du prochain livre… Pendant que nos vies ordinaires défilent, nous pouvons ire tes péripéties et nous demander quand nous aurons le courage de faire la même chose. Avec un tel parcours, de telles rencontres, et de tels paysages, quoi de mieux que de renouveler l’opération? Ton bouquin, je l’ai lu d’une traite et c’est vrai que comme un des commentaires au dessus, j ‘ai particulièrement aimé l’ascension du Mont Fuji….Je t’imaginais bien en train de vouloir résister au froid et rester fière jusqu’au bout….On a « voyagé » avec toi….. Le temps passe, les histoires se lisent se créent et quoi qu’on en dise tu es une globe trotteuse aventureuse!!! Bravo et au plaisir de te relire. Tu es (à la) « Auteure ».

    avril 16, 2012 à 9:21

  16. PouPette

    Que d’aventures et de fous rires en éclat… Je n’ai pas l’habitude de lire beaucoup mais je me suis laissé emporter par ce livre ou l’on s’identifie facilement au personnage et à ses mésaventures (car soyons honnête, les voyages que l’on se programme ne se passent pas toujours aussi bien qu’on le souhaiterait et nous avons tous eu quelques désagréables surprises).

    Cette « Calamity Jane» des temps modernes nous entraine dans des aventures ou l’insolite mêlé aux stéréotypes font bon ménage. Ajouter l’humour qui va avec et ça donne un roman épatant… ^^

    avril 16, 2012 à 10:56

  17. Benjamin

    Après une lecture attentive et passionner de ce livre, je dirai que je n’ai plus qu’a attendre le suivant. Pour tous ceux qui veulent lire un livre de voyage et rire : JE VOUS LE CONSEIL

    avril 17, 2012 à 5:56

  18. Un livre agréable à lire car les anecdotes d’une dizaine de pages sont bien amenées. J’ai particulièrement aimé la partie concernant l’Inde ! Les illustratrices ont également fait du bon travail. Une bonne idée de cadeau, pour tout âge !

    avril 17, 2012 à 10:03

  19. Mamacita

    Une écriture franche, imprégnée d’humour et d’auto-dérision! Lise Marie mérite d’être lue car peu d’auteurs peuvent se vanter d’écrire de façon si authentique! S’en est touchant! Bref, on a l’impression que cette miss catastrophe qui, fort heureusement s’en tire toujours bien, pourrait être vous comme moi! Et c’est ça qui fait tout l’attrait de cette lecture! Un grain de folie, c’est aussi bon en Chine qu’en Amérique latine! A déguster savoureusement!

    avril 17, 2012 à 8:54

  20. Doux Emilie

    Salut Lise!! Je suis Emilie animatrice à l’Espace Jeunesse de Chantonnay et je suis comme toi fan de voyages!
    Merci pour le bon moment passé à lire ton livre! C’est frais, drôle et plein de rebondissements! Bravo! c’est du chouette travail et ça donne envie de partir et vivre les mêmes aventures que toi! J’ai adoré le passage au Japon (avec l’ascension du Mont Fuji) ainsi que ton passage en Inde où tu décris aussi bien la beauté du pays ainsi que sa misère..MERCI encore! car ça fait du bien ce genre de livre! bonne continuation à toi et surtout bonne route sur les chemins du monde!

    avril 25, 2012 à 1:26

    • Merci beaucoup Émilie d’avoir pris le temps de poster un commentaire ! Cela fait toujours chaud au cœur d’apprendre que les lecteurs ont passé un agréable moment à la lecture de mes anecdotes de voyage !!! Là je rentre tout juste de 6 mois en Afrique, alors je vais me reposer un peu avant d’écrire le deuxième opus et surtout avant de repartir… Merci encore, et qui sait si l’on ne se rencontrera pas en terre étrangère….

      avril 25, 2012 à 2:33

  21. Daniel

    Salut a tous,
    j’ai eu l’occasion de parcourir le livre de Lise Marie et…. OH ! vous êtes sérieux la ????? J’ai passe une heure a lire les écrits d’une « pseudo-auteur », un livre sans style, plein d’arrogance, un livre superficiel ou l’auteur n’a assurément pas saisi ne serais-ce qu’un fragment de la poésie de l’Asie, faire de chacune de ses rencontres, de ses expériences, un sujet de moqueries et de jugements puérils… Je cite l’auteur; « De toute facon, j’en viens a me dire que ne pas être très futé fait tout simplement parti de nos gènes de Français et que l’on ne peut rien y faire. » Je suppose que cela explique tous les avis positifs concernant cet ouvrage et que la maison d’édition Opera n’avait pas eu son quota d’auteur au rabais.
    Lise, s’il te plait, fait un geste pour nos gènes de Français; Arrête de publier !

    janvier 26, 2013 à 3:52

    • Bonsoir,

      En ce qui concerne « la poésie de l’Asie » : je parle japonais, un peu le chinois et j’apprends le coréen. Je suis guide conférencière et je travaille avec cette clientèle. Tout cela pour vous dire que j’adore l’Asie et sa culture (même si dans chaque culture il y a du bon et du moins bon, il faut le reconnaître).
      Je suis désolée que ce livre ne vous ai pas plu. Ce n’est pas un guide de voyage ou un reportage « des racines et des ailes ». C’était un choix personnel que de publier un récit de voyage un peu différent de tout ce qui est publié (les blogs de voyages abondent…), tant par le format (petites nouvelles) que par le contenu (quand on rentre de voyage au final on ne raconte souvent que les aventures cocasses. De mes 8 carnets de voyage, j’ai donc fait un recueil des histoires qui plaisaient le plus à mes amis)… Il n’y avait aucune prétention, ni arrogance dans ce livre où je raconte mon inexpérience en tant qu’apprenti-voyageuse… C’est tiré d’une sorte de journal intime, écrit au présent et bien entendu il s’agit là de mon ressenti personnel. Il ne faut pas toujours voir du mal partout, vous êtes le seul à avoir « buggué » sur cette phrase. Veuillez m’excuser et n’y voyez pas d’insulte personnelle.

      On ne peut pas plaire à tout le monde. Merci d’avoir posté votre opinion (je me serais quand même passé de la dernière phrase). Mais il faut des livres pour tous les goûts. Lorsque vous verrez un autre de mes livres sur un rayonnage, passez votre chemin tout simplement.

      Bonne soirée.

      mars 27, 2013 à 9:11

  22. Bebert

    Tout d’abord bonjour a tous.

    Bien, par ou commencer…
    J’avoue qu’en lisant ce livre, plusieurs sentiments étranges s’emparèrent de moi au fur et a mesure de ma progression.
    Tout d’abord un sentiment d’incrédulité, car je n’arrivais pas a croire ce que je lisais: depuis le commencement, un condensé d’aigreur gratuite a l’état pur consistant a critiquer tout et n’importe quoi en rajoutant des jugements de valeurs a tout va.

    Au niveau humain: critique sans vergogne des personnes rencontrées, de leurs style de vie, de leurs physique, de leurs habitudes, de leur style vestimentaire (avec une incroyable minutie pour ce dernier point, étonnant…) sans chercher a les comprendre plus avant. Pour l’auteur: te crois tu vraiment en position de juger les autres? Ne t’es tu jamais remise en question avant d’écrire cela? Tu dois avoir une bien haute estime de toi-même, ou être sacrement complexée… Peut être devrais-tu passer moins de temps a accorder de la valeur a des détails superficiels et a approfondir les relations humaines, car dans le cas contraire tu donnes vraiment l’impression d’être une gourde superficielle…

    Au niveau des pays et de leurs culture: en un si court laps de temps passé dans chaque pays, comment peux-tu même oser parler de la culture alors que tu n’en a probablement découvert qu’une infime partie… Tu peux décrire quelques paysages et quelques villes (ce qui est fait bien piètrement, trop occupée qu’est l’auteur a détailler l’attirail vestimentaire de tous ceux qui l’entoure), tout au plus, mais absolument pas faire des généralités grotesques et étaler des préjugés. Parce que c’est bien connu, la culture c’est comme la confiture…

    Puis vint le sentiment de colère et le temps des questions: comment peut-on oser écrire quelques chose comme ça et en être fière?
    comment un éditeur peut-il donner son accord pour publier ce machin? Désespoir? Faveurs? Quoi d’autre? Quel est le secret?

    Survient ensuite la pitié mélangée a l’amertume, allez savoir pourquoi…

    Bref, parlons maintenant du style d’écriture, qui se veux incisif et drôle a la fois, mais qui n’atteint aucun des deux au final, du a un mélange
    écœurant de vocabulaire et de parlé commun, voir vulgaire parfois, couplé a un humour basé sur la critique dégradante d’autrui pour la plupart du temps, et sur des jeux de mots et calembours plus que passables… Merci.

    En lisant ce livre, je dois avoué que j’ai beaucoup ri, mais pas pour les bonne raisons (je suis un adepte de l’humour noir et de l’auto-flagellation..)
    C’est donc un livre que je proscris fortement a tout bon lecteur raisonnable et non voyeuriste.

    janvier 26, 2013 à 4:23

  23. Bonsoir,
    Hum… désolé de répondre tardivement. Vous avez beaucoup ri et c’est là le premier objectif de ce livre humoristique. Avez-vous parcouru ce blog, sinon je vous invite à lire l’article « Pourquoi ce livre? ». C’était un choix personnel que de publier un recueil d’anecdotes tirées de mes 8 carnets de voyages des 4 mois passés au Japon, de mes vacances d’un mois avec ma sœur en Chine, des 2 mois que j’ai passé en Inde et des 7 mois que j’ai passé en Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Sud du Chili et du Pérou). Même s’il semble que j’ai passé peu de temps dans chaque pays, à l’exception de la Chine (et d’ailleurs les anecdotes sont plus courtes), j’ai passé en moyenne deux mois, SEULE, dans chaque pays. Et croyez-moi, seule, l’immersion est d’autant plus totale et brutale.

    Vous me reprochez de juger mon prochain : il ne s’agit pas d’un guide de voyage, et l’ensemble est rédigé au présent. Il est rare d’être clément avec son prochain quand ce dernier tente de vous escroquer (Inde) ou vous traite de grosse (Bolivie)…. Je ne suis impartiale avec personne et encore moins vis à vis de moi, car il me semble bien que la première personne que je critique c’est moi-même et ma capacité incroyable de me mettre dans le pétrin, tête la première! J’use de l’auto dérision et n’hésite pas à me faire passer pour une gourde superficielle comme vous dites (je suis le genre de fille qui se prend les cheveux dans son épilateur en se rasant les jambes !!!)

    Il y a tant de blogs de voyageurs ou de récit de voyage que j’ai vraiment essayé de faire quelque chose de différent. Cela plaît ou pas. En tout cas toutes ces histoires sont authentiques, et j’ai gardé le ton qu’il y avait dans mes carnets de voyage, d’où ce décalage entre le parler et les description qui vous a « écœuré ».

    Après une critique si virulente, une question se pose : Avez vous déjà voyagé, sur de longues périodes et seul ?
    Pas plus tard que la semaine dernière une amie est rentrée d’Inde (son premier voyage) son ressenti :  » J’ai pas tenu plus de 3 jours au Rajasthan, c’est sale, ça pue, c’est bruyant. J’ai modifié mon circuit et j’ai longé la côte sud ».

    J’ai écrit Ma vérité : oui voyager seule à 21 ans en backpackers, c’est dur. Oui les moustiques et les attrapes -touristes ça craint !!! Mais je n’ai jamais été plus heureuse qu’en travaillant à la rédaction de mon livre qui m’a remémorer toutes ces aventures . Les galères forment la jeunesse et j’ai eu cette chance de voyager !!! D’ailleurs je continu à voyager mais sur de moins longues périodes, car je travaille maintenant dans le tourisme.

    Merci en tout les cas d’avoir lu mon livre et de m’avoir fait connaître votre opinion…
    Cordialement,
    Lise Marie.

    mars 27, 2013 à 9:36

Laisser un commentaire